Voila donc ma config actuelle, les pièces en réserve et l'usage de ma cox.
J'ai un 1300 AB refait avec un carbu d'origine et allumage électronique.
Boite 8/35.
En stock: boite 8/33 (qui va etre bientot montée), 2 culasses 1600, kit pistons-cylindres 1600.
Mon usage est un usage quotidien avec de temps en temps de l'autoroute . Distance max en une traite: 200Km.
Je privilégie donc la fiabilité aux perfs.
J'aimerais pouvoir utiliser un peu mieux dans la ville ma cox qui est assez faible j'avoue.
Que me conseillez vous?
je compte monter le kit 1600 sur mon bloc mais au niveau culasses, dois-je prévoir quelque chose de spécial?
question carbu: que me conseillez-vous?
Je ne vais pas ouvrir le bloc vu qu'il a été révisé et tourne très bien.
Merci de vos conseils.
J'ai pas envie non plus de devoir aller a la pompe tous les 50km.....
Tu aurais du poster dans le forum "origine" dans ce cas ! Un bon 1600 refait aux petits oignons, et tu cruises à 130 sans probleme et en toute fiabilité.
Tu peux enlever les bossages residuels de l'usinage du siège de soupape dans les conduits. C'est expliqué dans l'article d'esimon sur la prépa des 1776. La partie sur les culasses.
Et bien aligner conduits et pipes avec manchonnage des goujons pour une position identique à chaque remontage et poncer/polir les conduits d'echappement. C'est déjà bien sur un 1600 d'origine.
Dans hot VW's, ils avaient gagné 7-8cv rien qu'en faisant ça avec 2 carbus et un 4 en 1 + 009.
carbus? Pour moi c'est 2 IDF sans hésiter (j'avais dit que je répondrai plus aux 1600+ 2 doubles). Voir anciens posts à ce sujet pour comportement/conso/etc.
En daily, c'est une excellente config, voire une des meilleures.
Pour tes culasses, vérifier le diamètre d'emboitemment des cylindres dans les culasses. Je ne sais plus pour les culasses 1300.
vais-je sentir une nette différence par rapport au 1300?
en plus qu'avec la boite en 8/33 au lieu de 8/35?
je suis vraiment dans le flou, je sais pas si je dois le faire ou pas.
sinon je peux récupérer un bloc 1600 nu mais alors il me faut tout le reste avec et la niveau finances, ca va aller assez haut je suppose.
Mon ancien 1600 sur mon cab 1302 LS (donc freins à disques) était préparé en gros comme suit:
-Vilo poli et équilibré avec le volant et l'équipage mobile
-Bielles polies et équilibrées au même poids
-volant moteur allégé
-carter ébavuré de l'intérieur (résidus de fonderie)
-pipes alignés avec les culasses
-culasses polies
-pistons équilibrés au même poids
-Segments berg
-carbu Solex 34 optimisé
-pompe à huile gros débit avec cartouche
-échappement VW motorsport
-boite 8X31
-bobine bleue
-allumage standard avec transistore
-faiseau Taylor
-bougies Bosch W8AC (standard quoi!)
Résultat: un 160 Km/h réel et donc de quoi cruiser à 130 en toute tranquillité.
Consommation moyenne: 8 L/100 et 0,5 L d'huile/ 5.000 Km
Allez tant pis, je le dis: c'est celui vendu par SIM.LI et plus connu sous le nom de carbu SI.COX.
Ils ont modifié le gicleur, pompe de reprise, ...afin de lui permettre de s'exprimer au maximum.