Salut, je pense que le sujet n'a pas été traité (pas en profondeur en tous cas).
Je me posais la question de comment ameliorer un 1600 AD SANS utiliser de pièces perfo, juste en modifiant les pièces d'origine.
Par exemple avec un carbu 34 "optimisé", avec un equilibrage du bas moteur, alignement des pipes, modification des culbus pour augmenter la levée, allegement des pistons et poussoirs ?
Qu'en pensez vous ?
A+
BEACHBUGGY a écrit*:
Salut, je pense que le sujet n'a pas été traité (pas en profondeur en tous cas).
salut, le sujet a déja etait traiter je pense. Même si c'est pas sur un seul post, tu fouine, tu prend a gauche a droite, grace au moteur de recherche, et tu construit ton moteur. C'est pas pour étre désagréable, t'inquiéte pas!! Je suis dans la même optique que toi: une prépa "pas chére"
Mais moi je pense que je monterais une pompe a huile gros débit (c'est pas obligatoire mais "qui peut le plus, peut le moins), un full flow , un carbu de 34, usinage des sieges de soupape 3 angles, usinage semi-hemi, alignement, polisage, un 4 en 1
Ce sont des modifs qui peuvent étre réaliser avec un peut d'outillage et de la "démerde"
la modif des culbus, faut que tu m'explique et l'allegement des poussoirs ou "taper"?
C'est vrai qu'on en a pas parlé "spécifiquement" , mais y a eut bcp de discussion sur l'amélioration d'un 1600 stock ...
Fodrait juste réunir tout les bouts et les mettres dans un article ( si c'est déjà fait ,je vais me faire pourir ... )
En tout cas ,sur mon 1600 stock ( presque) , je pioche les infos à droite et à gauche , pour l'optimiser ( comme l'exellent article sur le travail des culasses ) ... Desfois en modifiant un truc je me rend compte que ça change pratiquement rien ....d'autres fois c'est pire qu'avant alors je reviens vite en arriere ....Enfin on progresse avec les erreurs... !!
Modif du 34, alignement des pipes, travail des culasses, passage en 3 angles pour les sieges et 2 angles pour les souppapes, polissage du vilo et des bielles, ebavurage complet du carter et du circuit d'huile, monter le RV entre 7.5 et 8, avec une chasse de 1 mm.
En plus, une mise aux tolerances serrées de toutes les pieces, surtout les equerrages, etc....
Au total, beaucoup de boulot pour 60 chevaux, mais cela est bien pour2 choses.
On comprends ce que c'est que le travail soigné.
On comprends mieux le difficile travail des preparateurs de Gr N.
c toujours mieux que les quarantes et quelques chevaux d'origine... et tout ca pour un prix modique... c sur faud se remonter mes manches... mais on a rien sans rien.. :-D
Tout à fait, c'est du ultra low budget, mais on a au total un moteur pas hyper puissant, mais super eco et ultra souple, avec une fiabilité à toute epreuve.
j'suis tout a fait d'accord sur ton point de vue 1200RS, je crois qu'il n'y a pas meilleure école que de partir de rien et d'essayer de faire le plus possible.
La grande production ne peut pas se permettre certaines fantaisies du genre de prendre soin d'allégé les poussoirs d'origine, de sabler les bielles pour augmenté la dureté en surface, modifier les culbus d'origine, polir etc...
alléger, polir et équilibrer le vilo/bielle/mécanisme d'embrayage, classique quoi...mise au poid des pistons, une géometrie de la distribution parfaite, des réglages optimum...corriger la grande production quoi! et je trouve ça aussi "fun" qu'un 1200 stock sur un run!