2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/05/2006, 12h27   #1
balbuzard
Membre

Inscrit depuis : janvier 2005
1600 look 1200

Salut a tous
Donc voila l'idée: remonté un 1600 "perfo" avec une apparence exterieur de 1200...
J'ai un carter "D" deuxieme generation a double régulation et sans usinages pour les cylindres 1600.
Un vilo forgé en 69 aux cotes d'origines et les bielles.
Les culasses SA "horizontals" sont chez mon usineur.
Un kit cylindre 1600 d'occaz en bon etat .
Il va falloir rallongé la pipe d'admission mais c'est a ma portée.
Bon par contre il me reste des questions.
Le V-M en 180 suffira t'il ou me faut il un 200 (j'ai une conduite vraiment cool) ?
Quelles toles moteur 1200 puis-je sauvé?
Quel AAC serra le mieux adapté pour un maximum de couple (meme un perfo) ?
A savoir que ce moteur serra etranglé par un simple corp central, un echap d'origine et peut-etre meme des boites de chauffage (suivant le budget restant).
Je crois que j'ai tout dit.
Merci pour les remarques et suggestions.
Alexandre
Vieux 09/05/2006, 17h13   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
le mieux c'est à mon avis de:
*monter ton vilo 69mm
*mettre des bielles 1200 MODIFIEES
*soit monter un kit 83mm big bore (1493cc) , soit un kit 1600 (1584cc) /1641cc MODIFIE
*usiner les culasses de 2mm (flycut) et compenser en faisant un lamage sur les pistons pour retrouver un rapport volumétrique correct (à définir en fonction de l'arbre à cames notamment)

avec celà tu n'as plus de modifications à apporter ni au tôles, ni à la pipe d'admission.

sinon tu montes directement un kit 87mm MODIFIE sur ton vilo 1200 et tu auras un 1522cc sans modif sur le bas moteur et sans problème pour remonter les tôles.

pour changer l'arbre à cames il est préférable de passer des soupapes en 33x32mm avec usinage 2 angles (ou plus) des sièges afin de faire respirer un peu mieux la "cylindrée"

un CB big foot #2208 conviendra avec des poussoirs 30mm et des ressorts renforcés de base (EMPI), même en conservant les culbus 1:1 de 1200.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 18h50   #3
balbuzard
Membre

Merci
Des bielles 1200 modifiées c'est juste passé les axes de pistons en 22 ou il y a autres choses?
Un flycut c'est aprofondir l'emboutement de cylindre ?
Modifier ma cylindrée 85.5 c'est la raccourcir? oui mais de combien?
J 'ai un vilo en 69 donc je le prefere au 64 j'espere avoir un mieux pour tracter une caravane.
Pour les soupapes j'aimerai rester d'origine car le remplacement des sieges risque d'exploser mon budget.
Mon usineur fait de la preparation moteur mais n'est pas du tout VW il faut donc que je lui explique tout avec mes faibles connaissances, donc soyez precis avec un novice comme moi .
Encore merci pour ces idées
Alexandre
Vieux 09/05/2006, 19h49   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Non pour les bielles il faut usiner également les têtes de bielles pour les monter sur un vilo 69mm.

pour le "flycut" oui c'est bien celà

pour les cylindres il faut les racourcir, je n'ai pas la dimension en tête, mais l'objectif est d'avoir la même valeur de chasse que d'origine une fois le cylindre/piston monté, mais c'est de l'ordre de 10mm peut être un peu moins => il faut de toute manière prendre les mesures pour ajuster la valeur de chasse à une valeur correcte (1.2mm)

pour les soupapes en 33x32mm celà passe en usinant les sièges d'origine prévus pour les 31.5x30, c'est quasi indispensable en augmentant la cylindrée au dessus de 1400cc sauf si tu veux vraiment avoir une puissance et un couple très (trop) bas placée d'une part et limités d'autre part=> le Gain est important car d'origine les soupapes 31.5x30mm n'utilise qu'environ 29.5 et 28mm du diamètre effectif de la soupape à cause de l'usinage fait sur les sièges. de même un petit traval des conduits/chambres améliorera le couple ET la puissance en améliorant la plage d'utilisation.
En conservant les culasses stock il est préférable de conserver le vilo 64mm avec un kit big bore pour avoir quelquechose de plus homogène et de monter un AAC Bugpack 270°

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 20h47   #5
balbuzard
Membre

Salut
Donc je vais faire chiffré les modifs: modif bielles, raccourcir chemises, lamage pistons et flycut...
Le budget va determiner la largeur de mon moteur.
Mais je pense rester sur un moteur large qui pourra évoluer (au cas ou)...
Je devrais trouvé des toles 1300 SA.
Pour les culasses c'est bien noté 33*32, je fait quoi comme travaille sur les conduits et les chambres? nettoyage ? polissage? ou autres?
Vaut il mieux prevoir de suite un flycut de 1mm pour augmenter le R.V quitte a par la suite monter des joints ou des cales.
A+

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
modification cloche de boite de 1200 pour montage d'un 1600 ? christocox Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 11 16/03/2006 11h08
du 1200 au 1600 guermick Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 11/03/2006 19h21
Accessoire 1200 sur 1600 DA ViWoui Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 9 02/02/2006 20h39
volant 1200 sur 1600 ?? escadron_de_la_cox Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 18/11/2004 19h43
quelle difference entre joint spi de 1200 et de 1600 combidevon Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 12/01/2004 20h15

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers

VW Discount

Speed Shop

Paruzzi

Mecatechnic

WPK Racing shop

Plaque constructeur