2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/10/2002, 20h40   #1
paul
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
1600 +double 36 +110 +culbus decalées

Bonsoir a tous,

Voila j'ai vu ce soir un moteur 1600 avec 2 doubles 36 puis un AAC 110 et des culbus décalées (je ne sait pas quel model).

Ma question est la suivante et simple (pour certains ;-) ) : pourquoi des culbus decalées ? en plus le moteur est monté sur une 1302 S (donc boite longue 8x31 je crois). C'est pour pouvoir tirer la boite ? :-?

merci de m'eclaircir sur ce point.

PS : avec une config comme ca peut-on arriver a une conso de 8-9 l /100km (bien sur sans faire des run's) merci encore

@+
paul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 21h09   #2
rOOl
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Re: 1600 +double 36 +110 +culbus decalées

sur ma cox j'avais un 1776 avec 2 36idf, un aac engle 120, culbus d'origine, vollant moteur allege, 4 en 1, double t-bird...

avec ce montage, j'avais un moteur super agerable à bas regime, nickel pour la ville et en roulant tranquille je restais bien en dessous des 8 litres.. si j'ouvrais un peu plus, il poussait bien et y'avait qd meme moyen de s'amuser...

il me semble que c'est un bon compromis entre perf de la mort et usage regulier...

et c'est vrai que je vois pas trop l'usage de culbus decales sur un tel moteur.. a moins que le gars s'est dit qu'il voulait de la perf a petit frais alors il a changes les cublus comme ca pas besoin d'ouvrir le bloc.. mais bon c'est pas l'ideal evidemment...
rOOl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2002, 21h35   #3
mortanium
Membre

les culbuteur peuvent en plus de l'arbre a came jouer sur la levé en faisant levier//si tu a un rapport de 1/1 la poussé est egale a la levée /si tu augmente le levier avec un rapport de 1/1.25 tu pousse de un et tu léve 1.25 fois plus//ce qui te permet sans changer d'arbre a came de lever plus pour laisser passer plus de melange air essence a haut régime...donc tu conserve la durée d'ouverture des soupapes par contre tu augmente la levée sans ouvrir ton bas moteur :-D :-D :-D
mortanium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2002, 13h11   #4
ochapiteau
Membre

ca semble simple à faire dis donc !
y'a une contrepartie non ?
Citation:
mortanium a écrit*:
...ce qui te permet sans changer d'arbre a came de lever plus pour laisser passer plus de melange air essence a haut régime...donc tu conserve la durée d'ouverture des soupapes par contre tu augmente la levée sans ouvrir ton bas moteur :-D :-D :-D
ochapiteau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2002, 15h50   #5
Phiphi78
Animateur F4E

[quote]
ochapiteau a écrit :
y'a une contrepartie non ?
[quote]

Ca peut permettre de gagner des fois, 1000/1500tr de plus sans rien perdre en bas et pour pas très cher. Hot VW's avait fait une série d'essais et le simple montage de culbus décalés faisait gagner 8cv.
Dans cette série d'essais sur un moteur tel que tu le décris(1600+110+2 36 en l'occurence des Kadrons), un passage au banc lui faisait revendiquer 92cv sans les culbus décalés avec des conduits alignés et des ressorts simples renforcés dans une plage d'utilisation (1500-5500tr) supérieure à l'origine.Correct pour un daily...

Sans contrepartie...hormis l'achat et bien sur vérifier le règlage correct des ressorts de soupapes.
Vieux 26/10/2002, 12h41   #6
mortanium
Membre

la contrepartie c'est de ne pas trop monter dans les tours et d'avoir un moteur pas trop fatigué//sinon le must est de tout faire équilibré...et d'avoir un vilo a contrepoid.//sinon donc pas rouler a plus de 5500trm en pointe et rester a 4500trm en moyenne//le mieux aussi est de metre des rampes de culbu visées et pas clipsé...et de faire aligner les conduits des pipes et des cullasses voire de polir les conduits....enfin le mieux est l'ennemis du bien... :-P :-P :-P
mortanium est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

VBA près de Poitiers

Nostalgia VW Shop

Beetle 64

Vintage Import

Meca-Evolution

Teoz Racing Car

Microprix

Bugs Are Us