2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/08/2009, 22h43   #1
barneylex
Membre

Inscrit depuis : août 2009
Lightbulb 1600 CT Westfalia

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum mais ça fait un bout de temps que je regarde ce qui s'y passe et franchement, j'ai pas trouvé meilleur forum pour la technique pure.

Alors voilà mon problème :
J'ai un T3 Westy Joker 3 surelevé en BEG ( caisse 160Mkm / moteur 30Mkm ) que j'ai acquis il y'a qq mois. Sauf qu'à l'origine et sur la carte grise c'etait un type CT. L'ancien proprio a fait l'ECH STD VEGE avec un CJ. Pourquoi ??? Monter un CU aurait été plus logique mais bon...le problème est qu'il a été monté sur la boite d'origine du CT, cad la boite 4 DH en 7*38 sans modifs particulières ( ça tire carrément trop court pour moi ) Bref, ça n'a pas loupé : la boite est HS depuis 3 semaines et je me suis posé pas mal de questions :
- j'ai pas super confiance dans l'adaptation du CJ : il tourne pas super bien, a eu des modifs et fait un petit bruit de poussoir cylindre 1.... du coup après reflexion, je prefere le remettre conforme à l'origine, cad en 1600 CT : je sais que c'est pas le moteur preferé des purs et durs et que ça marche moins bien qu'un type 4 mais je recherche pas la complication...
- J'aurai trouvé un ensemble complet moteur boite : un d'origine 110Mkm segmentation usée apparement....et un ECH STD VW de 70Mkm qui tournerait bien, aux dires du vendeur.... ( d'ailleurs si vous connaissez un ensemble moteur/boite CT, je suis aussi preneur )
Alors pour ce 1600 un peu mou d'après tout le monde, il existe pas mal de kit chemise piston : mon utilisation serait entre guillemets "daily driver" ( pour les loisirs à droite/à gauche avec les enfants et pdt les vacances, donc 10Mkm/an maxi ) avec priorité sur le couple, la conduite coulée mais des fois un peu d'autoroute 90/100 en continu sans avoir l'impression de tout passer à travers !
Quelle cylindrée vous veriez, quelles modifs vilo/arbre à cames, allumage et surtout carbu : 1 simple plus gros pour le couple ou 2 simples/doubles pour les watts quand meme ( 2 T et surelevé, je cummule mais bon....) et surtout quels reglages carbu ( à la rigueur, possibilité d'un mix avec des pièces du CJ pourquoi pas, voire meme les cylindres/pistons en 94mm et/ou les culasses : c'est possible ou pas ? )
- concernant la boite : garder celle d'origine, changer par une 4 plus longue, une 5 ou modif possible sur celle d'origine ( couple d'entrée sans changer les arbres primaires et secondaires car elle a quand meme une 4eme à 0.82 d'origine ?? )
- passer en 15 pouces ? rabaisser la hauteur en changeant les amortisseurs ??
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de doutes et 1 solution à choisir ....
Quel serait selon vous, si vous avez cerné le besoin, la solution technique la plus "homogène" en terme de "performance" ( on s'entend ! ) / fiabilité ( j'ai pas trop envie de refaire un moteur tous les 20Mkm ! ) / conso ( 10/12 L c'est cohérent vu le Cx...) et de budget ( en gros 1500 € de pièces prevu en budget remise en route moteur )

Voilà ! Je suis pas un poète et je cherche pas le mouton à 5 pattes mais juste qqchose de mieux que la config d'origine sans tomber dans un mauvais choix.
J'espère ne pas vous avoir trop pris la tete !
Je suis à votre écoute pour tous vos conseils et attends vos réponses si vous voulez bien m'aider.
Merci d'avance
barneylex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2009, 10h26   #2
Man-X!
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Salut,

Jettes un oeil sur mon topic, j'avais à peut près les mêmes besoins que toi, Loïc m'a conseillé le meilleur une petite prépa sympa et pas trop cher, ça demande un peu de taf mais y'a rien de bien compliqué
Man-X! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2009, 22h45   #3
barneylex
Membre

Citation:
Posté par Man-X!
Salut,

Jettes un oeil sur mon topic, j'avais à peut près les mêmes besoins que toi, Loïc m'a conseillé le meilleur une petite prépa sympa et pas trop cher, ça demande un peu de taf mais y'a rien de bien compliqué

Merci MAN X !
Sympa de m'avoir aiguillé ! Ta config est pas mal.
Apparement, le sujet ne déchaine pas les foules......mais bon on est en Aout aussi....
Comme tu l'as compris j'ai un CT et un CJ :
Que penses tu d'un mix : bloc CT / bielles 69mm + chemises pistons du CJ 94 mm soit un 1915cc ???
Quid des culasses : CJ ou CT ? ou perfo ( 040 41 42 43...)
Avec ce regain de cylindree : vilo different necessaire ainsi que bielles ou pas ?
Allumage different entre un CT et un CJ ?
Et enfin quel carbu : 1 simple / 1 double / 2 simples / 2 doubles / ceux du CJ ( 32/34 PDSIT )
Voilà voilà. C'est délirant ou faisable ?
Merci
Vieux 20/08/2009, 12h26   #4
mr buggy
Membre

Inscrit depuis : septembre 2008
Envoyer un message via MSN à mr buggy Envoyer un message via Yahoo à mr buggy
Citation:
Posté par barneylex
Merci MAN X !
Sympa de m'avoir aiguillé ! Ta config est pas mal.
Apparement, le sujet ne déchaine pas les foules......mais bon on est en Aout aussi....
Comme tu l'as compris j'ai un CT et un CJ :
Que penses tu d'un mix : bloc CT / bielles 69mm + chemises pistons du CJ 94 mm soit un 1915cc ??? rapport volumetrique hyper faible t4 en vilo de71mm et t1 en 69mm
Quid des culasses : CJ ou CT ? ou perfo ( 040 41 42 43...)cj=t4 , ct=t1 donc les entaxes cylindres ne sont pas les meme
Avec ce regain de cylindree : vilo different necessaire ainsi que bielles ou pas ?
Allumage different entre un CT et un CJ ?allumage electronique tzh050 pour les 2 moteur
Et enfin quel carbu : 1 simple / 1 double / 2 simples / 2 doubles / ceux du CJ ( 32/34 PDSIT ) pour les carbu le choix est tres vaste
Voilà voilà. C'est délirant ou faisable ?
Merci
detaille un peu mieux ton cahier des charge
Vieux 24/08/2009, 08h05   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
l'ensemble cylindre piston de moteur T-4 ne convient pas du tout pour un 1600CT.

un vilo 74mm est un ebonne solution avec pas trop de travail pour le monter dans le carter.
des poussoirs mécaniques de T4 et un petit arbre à cames amélioreront le remplissage et donc le couple et la puissance.
des culasses de T1 montées avec des ressorts simples renforcés.

bref la config de Man-X..

si ton vilo est en excellent état tu peux aussi opter pour l'excellent kit 88mm chemise épaisse (usinage culasses au minimum et carter selon la version)

pour la boite même si la 4 est en 0.82, le couple conique d'origine est TRES court donc forcément le régime moteur est élevé/vitesse >> autours de 95km:h à 3500rpm.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2009, 10h44   #6
lekoyote
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
c'est l'erreur traditionnelle , du à la forme particuliere ( à plat dans les deux cas dans un popo ) des toles de refroidissement = le CT est une base de type1 ( cox ou bay , pour faire court ) alors que le CJ est un moteur type4 = on ne peut mixer les pieces , ces deux config moteur n'ont rien de commun ;

la config decrite par Loic est sans aucun doute ( fais lui confiance ..) le meilleur choix perfo/fiabilité/budget .
quand à rouler 'vite' en popo ct d'origine, il faut oublier = c'est un 1600 , dans une caisse tres lourde = tu vas le tuer rapidement. C'est de là que vient sa reputation , d'ailleurs , ce n'est pas exactement un engin routier , mais plutot de livraison urbaine = CT pour city , à l'époque..

en en faisant un 1700 longue course , c'est deja different !

( d'ailleurs , Loïc , faudra me trouver un creneau cet hiver , pour le bay !! )
Vieux 29/11/2009, 23h39   #7
barneylex
Membre

Thumbs up config 1600 CT

Re !
Après quelques mois à cogiter sur le sujet ( je peux pas etre partout ! ), j'aurai cette config à vous proposer, compte tenu du contexte "particulier" d'un westy rehaussé et de l'utilisation que je voudrai en faire, assez tranquille ceci dit... ( voire premier message ) :
BASE 1600 CT ( que j'ai ) : le passer en 1641 ou 1678 ( rectif alesage bloc )
- vilo 69 d'origine à controler, à equilibrer, sinon un neuf
- bielles idem
- kit chemises pistons 87 AA ou MAHLE en 88 ( c'est bien un kit chemise epaisse ? ) à commander
- coussinets : KS, MAHLE , GLYCO, autres ? à commander
- AAC Engle 110 284° ou R280 de chez SLIDE ( bonne idee peut etre ?! ) Le R295 avec 295° etant peut etre "too much" un poil pointu, non ? à commander
- culasses 043 en 33*30 ou pack SLIDE 35*32 en 85.5mm ? ( kit 87/88 ) à commander
- allumeur BOSCH 009 à dépression + bobine bleue ( que j'ai )
- rampe culbus 1.4 ( "tracte" mieux ? ) à commander / poussoirs hydrauliques T4 ( que j'ai )
- carbu central WEBER 36 DCNF buse 28 ou 30 ? ( que j'ai )
- bougies froides indice 6 / 7
- lubrification FULL FLOW à commander
- carter d'huile supplémentaire à commander
- pompe huile alu 26mm à commander
- echappement : probleme des types 1....mais un bon car ce serait dommage d'ettouffer tous ces efforts pour rien...si qq connait un truc qui va bien sur les T3, merci d'avance !
- J’ai pas calculé le RV mais à priori, besoin de cales sous chemises ou pas ?
- pour le refroidissement : kit petite poulie SLIDE ou pas ? ( si kit 88…)
- embrayage d’origine en 215 mm
- boite d’origine DH du 1600 CT en 7*38…..c’est un peu court, alors en attendant je passerais les roues en 15 pouces avec du 195/70*15 voire 205/70*15 donné pour 36,8 km/h à 1000 trs en 4eme…..en théorie !
Voilà voilà !
Si on tire le trait, j’en sui à plus de 1500 € de pièces mais vu la config, c’est pas si mal….
Je m’en remets à votre experience et surtout à vos avis !!!!!!!
Merci à tous et à plus pour les photos !!!!!

Barney
Vieux 05/12/2009, 14h19   #8
barneylex
Membre

Citation:
Posté par mr buggy
detaille un peu mieux ton cahier des charge

Re !
Après quelques mois à cogiter sur le sujet ( je peux pas etre partout ! ), j'aurai cette config à vous proposer, compte tenu du contexte "particulier" d'un westy rehaussé et de l'utilisation que je voudrai en faire, assez tranquille ceci dit... ( voire premier message ) :
BASE 1600 CT ( que j'ai ) : le passer en 1641 ou 1678 ( rectif alesage bloc )
- vilo 69 d'origine à controler, à equilibrer, sinon un neuf
- bielles idem
- kit chemises pistons 87 AA ou MAHLE en 88 ( c'est bien un kit chemise epaisse ? ) à commander
- coussinets : KS, MAHLE , GLYCO, autres ? à commander
- AAC Engle 110 284° ou R280 de chez SLIDE ( bonne idee peut etre ?! ) Le R295 avec 295° etant peut etre "too much" un poil pointu, non ? à commander
- culasses 043 en 33*30 ou pack SLIDE 35*32 en 85.5mm ? ( kit 87/88 ) à commander
- allumeur BOSCH 009 à dépression ( ou autre ? )+ bobine bleue ( que j'ai )
- rampe culbus 1.4 ( "tracte" mieux ? ) à commander / poussoirs hydrauliques T4 ( que j'ai ) ou pas ?
- carbu central WEBER 36 DCNF buse 28 ? ( que j'ai )
- bougies froides indice 6 / 7
- carter d'huile supplémentaire à commander
- pompe huile alu 26mm ou pas ?
- echappement : probleme des types 1....mais un bon car ce serait dommage d'ettouffer tous ces efforts pour rien...si qq connait un truc qui va bien sur les T3, merci d'avance !
- J’ai pas calculé le RV mais à priori, besoin de cales sous chemises ou pas ?
- pour le refroidissement : RAS ?
- embrayage d’origine en 215 mm
- boite d’origine DH du 1600 CT en 7*38…..c’est un peu court, alors en attendant je passerais les roues en 15 pouces avec du 195/70*15 voire 205/70*15 donné pour 36,8 km/h à 1000 trs en 4eme…..en théorie !
Voilà voilà !
Si on tire le trait, j’en sui à plus de 1500 € de pièces mais vu la config, c’est pas si mal….
Je m’en remets à votre experience et surtout à vos avis !!!!!!!
Merci à tous et à plus pour les photos !!!!!

Barney
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Prépa light d’un 1600 stock - Part.2 - les doubles carburateurs Loic Carburation 0 17/01/2008 22h02
La cote Argus des Porsche 356 jvila Porsche 4 Cylindres 1 20/09/2006 12h35
Type 3: Présentation, numéros de châssis, de moteurs et évolutions techniques .. Pleviez T3 et VW 411/412 0 08/07/2006 20h27
Allumeurs: Table des correspondances et Réf. de remplacement Pleviez Entretien 0 28/06/2006 21h33
1600 perf sur un westfalia bwv Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 26/06/2005 17h26

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Teoz Racing Car

VW Discount

Paruzzi

Nostalgia VW Shop

Slide Performance

Plaque constructeur

Speed Shop

Coxobus