100 CV sur 1600cc, c'est possible, et comme toujours, ça se passera dans les culasses:
- pipes Berg
- ressorts de la même crêmerie ou Bugpack, en doubles,
- soupapes en 35.5 x 32,
- tous les conduits alignés et polis (pas trop), y compris ceux des pipes,
- chambres de combustion retravaillées,
- soupapes taillées en deux angles et sièges de soupapes en trois angles,
- 4/1 merged en 1 1/2
- AC WebCam 86b avec culbuteurs décalés 1.4/1
C'est la base d'une config qui sort environ 145-150 CV sur 1776 (avec des culasses en 37 x 33, d'autres différences pour s'adapter à la plus grande cylindrée).
A 100CV, on dépasse de très peu le seuil des 60CV/l, donc ça restera un moteur fiable (cad utilisable au moins 50000 km sans entretien poussé).
Je trouve inutile de réduire l'alésage et d'augmenter la course, car habituellement, c'est ce qui est fait pour obetnir du couple au détriment de la puissance. Sans parler du fait que tu auras du mal à obtenir des culasses perfo dans un alésage plus réduit que 85.5... En plus, ça fait peu de dégagement autour de la soupape dans le chambre de combustion. C'est plutôt incompatible avec la recherche de hauts régimes.
@+. :-)
arf arf 'porSche à réussi pourquoi pas moi'. Je trouve que la comparaison est osée. Même si Porsche a fait ceci il y a plus de 50 ans, parler de puissance seule ne veut rien dire. Techniquement, tout est toujours possible. Il faut au moins causer un peu budget, un peu utilisabilité et un peu fiabilité. Faire un moteur de 65cv au litres comme tu le veux ne pose aucun problème si tu as un budget conséquent ou si tu acceptes de n'avoir cette puissance qu'entre 6.500 et 6.800 tours ou si tu acceptes de démonter ton bourrin de A à Z tous les 20.000 km
Porsche a fait des 1600 de 90/95 cv et les Carrera 4 arbres de 105 cv, MAIS c'était des moteurs produits en grande série, et ne nécessitant qu'un entretien normal. Ne compare pas trop les pièces d'horlogerie uniques qui sont souvent décrites dans ces forums (et parfois QUE dans les forums) et qui nécessitent pour la plupart des dizaines et des dizaines d'heures de mise au point, pour ne pas dire plus.
D'ailleurs, Porsche a arrêté le développement de leur 4 cylindres à ce niveau de performances pour passer au 6 cylindres, avec le succès commercial et technique que l'on connait. Ce n'est peut-être pas sans raisons.
Effectivement un moteur de 1584cc/100ch est tout à fait réalisable avec un budget conséquent. => Ce type de mécanique peut être très fiable mais il faut penser que celà se fera à plus haut régime ce qui nécessite entre autre:
une distribution capable de tenir 6500 RPM: usinage des bossages de guides, double ressorts, coupelles et clavettes chromoly, tiges de culbus chromoly, axe de culbuteurs vissés, vis de réglage sur rotule (la distribution complète avec AAC et poussoirs + les élements désignés ci dessus vont couter environ 600€ avec du matériel de qualité correct)
Si l'objectif est de dépasser souvent 6000 rpm et de tenir plus de 30 000kms sans réfection l'utilisation d'un vilo à contrepoids est à envisager (300-350€).
Bref, pour obtenir 100ch avec un 1584cc, ce qui est une solution que j'apprécie il faut plus de matériel, de compétence et de soins dans les tolérances de montage que pour réaliser la même chose sur un 1776/2007cc.
MEME si celà parait étonnant un 1776/2017cc de 100ch revient actuellement MOINS cher et est plus simple à préparer qu'un 1584cc de la même puissance (en comparant un montage en matériel neuf), sans compter que la longévité et l'agrément sur route ne seront pas les mêmes en adaptant la boite à la plage d'utilisation moteur, on réduit le bruit, les contraintes, les pertes, etc..)
Un moteur à la puissance spécifique de 50ch/l est une version améliorée de celui d'origine et se contente de matériel simple et abordable.
un moteur dans la tranche 50-60ch/l est un très bon compromis pour la route mais nécessite déjà du matériel plus onéreux (distribution, circuit de lubrification, préparation culasses,etc...) et des tolérances moins larges (il faut commencer à sélectionner ces produits si l'on veut quelquechose de fiable et performant).
Au dessus de 60ch/l, je considère que l'on sort généralment du cadre des moteurs routiers à cause d'une longévité ammoindrie, d'une maintenance plus élevée,etc..
Evidemment ces chiffres sont subjectifs et sont ceux que je me suis fixé après "quelques" anées d'expérience dans le domaine et chacun est libre de se fixer ses propres cahiers des charges/utilisation
un 2017cc de 100ch ne nécessite pas de carter supplémentaire, se contente de culasse d'origine juste améliorée (3 angles, nettoyage des conduits, alignement) avec une distribution "soft" peux onéreuse et pardonnera plus facilement les petites erreurs de montage/réglage.
juste pour info un 2017cc//Web 218//culasse 040 en 35x32 avec un simple nettoyage des conduits et 3 angles //2 dollorto de 40 en buses de 34mm/ merged 1/1/2"//R.V. de 8:1 // circuit de lubrification et de refroidissement d'origine est déjà capable d 'offrir 110ch à moins de 5000 rpm et près de 18 daN.m de couple @ 3500 rpm => A ces régimes une boite 8x31 permet d'avoir un vitesse de croisière (bruit et conso raisonable) à 120 km/h chrono et pour doubler un passage en 3ème avec une "zone rouge" à 5400 rpm permet de "grimper" à 130km/h chrono ( bien souvent un 140+ compteur sur nos VW).
Un 1584cc de 110ch nécessite beaucoup plus de matériel, sera moins agréable à utiliser au quotidien, mais par contre pourra certainemnet réaliser de meilleur chrono en run .
Maintenant si tu veux faire un 1584cc/100+ch fiable et perfromant capable d'entrainer une boite 8x35 non réétagée:
culasses 040 en 37x33(Manley inox) entièrement retravaillées en petits conduits-double ressorts Berg ou Bugpack, coupelles chromoly
R.V. de 9:1
web86a - 105°LC - poussoirs compatibles -culbus CB 1.4:1
tiges de culbu chromoly manton thin wall
pipes admission droites et hautes CB Big-Beef ou Bugpack droites
2x40 drla en buses de 32mm
merged 1/1/2" A1 muffler avec dynomax "super turbo" (pas trop bruyant)
volant moteur chromoly allégé - 8 pions
vilo DPR à contrepoids 69mm
carter sup cb 2 quarts avec filtre à huile permanent intégré
pompe schadeck 26mm "blue printed"
kit Mahle "forgé" ou Kolbenschimdt "coulé"
bielles reconditionnées et mises au poids (2g)
gougeons de culasses chromoly 8mm
etc...
[quote]
Ying-Yang a écrit :
C'est la base d'une config qui sort environ 145-150 CV sur 1776 (avec des culasses en 37 x 33, d'autres différences pour s'adapter à la plus grande cylindrée).
[quote]
145/150 cv a la roue? sur un 1776? sur un moteur routier? (pas sur celui de charlie, qui est un moteur de run)
alors,ça, j'aimerai bien le voir sur un banc de puissance.....
c'est la config que j'ai sur mon 1915 WE driver RV 9 et 86B et ca pousse deja pas mal sans les 1.4 (rampes 1.1) et avec des buses de 34... je pense avoir mini 110 ch... (au volant moteur) donc avec les 1.4 et des grosses buses...
mais sur un 1600 c'est dommage de mettre des pièces chères (autant monter en cylindrée comme le dit loic)
pour info le 1600 qui fait 14.9 a lurcy depasse les 100 ch avec un web 218 + culbus 1.22 culasses en 35.5*32 préparées
si je pose se sujet c'est justement pour sortir un moteur puissant mais différent des autres peu importe le budget et les contrainte libre à vous de penser différement et merci pour les configuration moteur que vous m'avez donné