2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/08/2009, 19h05   #1
dada16
Membre

Inscrit depuis : mars 2009
1600 boosté

Bonjour

J'ai acheté récemment une cox de 74 avec un 1600 DA avec un 34pict et un 009 mais le moteur pissait l'huile.
J'ai donc commencé par déposer le moulin pour refaire l'étanchéité du blocs ans ouvrir (je débute). J'en ai profité pour mettre un kit chemises pistons, poser 2 36 dcnf et un échappement turbo look.

Maintenant j'aimerai passer à une config plus sérieuse. J'ai donc acheté un lot de pieces proposé à un tarif correct: un kit Kadron, un kit chemise piston 1600 mahle neuf, un engle 110 neuf, 2 culasses 041 complete neuves.

Je souhaite monter une config pour un daily assez vif. Je dispose d'un budjet entre 500 et 1000 euros et de beaucoup de courage.

Je compte sur vous pour me donner ce qu'il faut absolument que je fasse et les options que je peux aporter sans dépasser mon budget.

Merki
Vieux 09/08/2009, 19h38   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
La première chose à faire est de démonter ton bas moteur pour le contrôler et le refaire aux petits oignons. Après, la configuration que tu évoques est sympa mais ça ne te donnera pas non plus 100 cv ...
Vieux 09/08/2009, 20h02   #3
coxiracer
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à coxiracer
pour cette config je resterais avec les double dcnf et revendrais les kadron pour faire une petite préparation des culasse
Vieux 09/08/2009, 20h15   #4
dada16
Membre

J'ai acheté le lot de pieces pour les culasses et l'arbre à came. Je pense effectivement vendre les kadron pour gonfler mon budget.
Dois je absolument équilibrer l'équipage mobile sachant que mon but n'est pas de monter haut dans les tours mais de monter rapidement à 5000tr/mn.
Pour l'instant je pense rester en 1600. Quel type de prepa culasse peut m'apporter un gros gain. Quel rapport de culbu dois je mettre? Mon but est d'approcher des 9Ocv: est ce envisageable avec ma config?

Dernière modification par dada16 09/08/2009 à 20h20.
dada16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2009, 21h05   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
les culasses 041 nécessitent au minimum un usinage ("rabotage") de leur portée pour atteindre un volume inférieur à celui d'origine (trop élevé pour un 1600) et augmenter le rapport volumétrique à environ 8.5:1 pour tirer la quintescence du montage.
Songe également à: remplacer les ressorts de soupapes, à renforcer les éléments habituels de la distribution, etc.....
si tu cherches à monter rapidement à 5000 rpm, utilise des petites buses de carbu. l'engle 110 est prévu pour monter plus haut que celà sur un 1600 cependant! je trouve celà dommage car c'est au détriment des bas régime et le résultat est une diminution de la plage d'utilisation.

pour l'équilibrage c'est une histoire de longévité du bas moteur: si tes éléments sont en excellent état/contrôlés/reconditionnés celà vaut quand même le coup sur le long terme pour protéger un peu plus longtemps ton investissement.
essais au minimum d'équilibrer toi même les bielles et les pistons.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 05h26   #6
dada16
Membre

Si je dois faire obligatoirement un rabotage des culasses, il vaut peut être mieux que je passe à une cylindrée supérieur.
En passant à un 1835, bielles et pistons équilibrés, ressort simple et distribution renforcés, je pourrais exploiter un peu plus des 041 "origine". Mes dcnf sont actuellement busé en 29. Quelle puissance je peux espérer atteindre? (sachant que ce que je recherche c'est surtout du couple en bas) .
Merci de vos réponse
Vieux 10/08/2009, 07h18   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
certain que si tu peux te permettre de passer en 1776cc c'est mieux.
de plus pour sortir la même puissance le moteur devra tourner moins vite (moins d'usure)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 17h59   #8
dada16
Membre

Bon dans l'urgence il va falloir que je monte mes culasses sur mon 1600 (budget oblige).
Quelles modifs leurs apporter pour pouvoir les exploiter sur mon moteur stock? Est ce possible de faire ces modifs et quand même passer en 1835 plus tard? (quand le budget sera monter).
Merki d'avance
Vieux 10/08/2009, 18h18   #9
ematoic
Membre

COmment sont usiné tes culasse elle sont faites pour le kit cylindrée 1600 ?

Tu peux "vite fait" lisser les conduit d'échappement sans les agrandir, j'ai cru comprendre que les conduits d'amission devait rester un "rugueux", Mais tu peux affiner le passage si il y a des trace et dégager autour des soupapes par contre tu devras mesurer ton volume de chambre pour que ce soit équilibré pour les 4.

http://www.vwbreizh.com/
ematoic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2009, 18h47   #10
dada16
Membre

Mes culasses 041 sont actuellement "sortie de boite" en 1600. Si vous me confirmez qu'avec "peu" de travail je peux les monter sur mon 1600 stock (à part les dcnf, le 009 et le 4 en 1 + turbo look), ça m'arrangerais car mes culasses actuelles sont conçues pour du sans plomb et n'ont même pas le même nombre de km (2 kit différents).
Verrais je une différence part rapport à mes culasses actuelles (due au soupapes + grosses)?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Prépa light d’un 1600 stock - Part.2 - les doubles carburateurs Loic Carburation 0 17/01/2008 22h02
La cote Argus des Porsche 356 jvila Porsche 4 Cylindres 1 20/09/2006 12h35
Type 3: Présentation, numéros de châssis, de moteurs et évolutions techniques .. Pleviez T3 et VW 411/412 0 08/07/2006 20h27
Moteur 1600 neuf et presque stock... scourtaud Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 22/04/2005 12h13
La folie des 1600 turbo.... coxy-ben Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 16/03/2003 22h33

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Vintage Import

Teoz Racing Car

RetroDiscount

Meca-Evolution

Microprix

Dream Machine

Paruzzi

Plaque constructeur

Beetle 64