J'ai acheté récemment une cox de 74 avec un 1600 DA avec un 34pict et un 009 mais le moteur pissait l'huile.
J'ai donc commencé par déposer le moulin pour refaire l'étanchéité du blocs ans ouvrir (je débute). J'en ai profité pour mettre un kit chemises pistons, poser 2 36 dcnf et un échappement turbo look.
Maintenant j'aimerai passer à une config plus sérieuse. J'ai donc acheté un lot de pieces proposé à un tarif correct: un kit Kadron, un kit chemise piston 1600 mahle neuf, un engle 110 neuf, 2 culasses 041 complete neuves.
Je souhaite monter une config pour un daily assez vif. Je dispose d'un budjet entre 500 et 1000 euros et de beaucoup de courage.
Je compte sur vous pour me donner ce qu'il faut absolument que je fasse et les options que je peux aporter sans dépasser mon budget.
Merki
La première chose à faire est de démonter ton bas moteur pour le contrôler et le refaire aux petits oignons. Après, la configuration que tu évoques est sympa mais ça ne te donnera pas non plus 100 cv ...
Dois je absolument équilibrer l'équipage mobile sachant que mon but n'est pas de monter haut dans les tours mais de monter rapidement à 5000tr/mn.
Pour l'instant je pense rester en 1600. Quel type de prepa culasse peut m'apporter un gros gain. Quel rapport de culbu dois je mettre? Mon but est d'approcher des 9Ocv: est ce envisageable avec ma config?
les culasses 041 nécessitent au minimum un usinage ("rabotage") de leur portée pour atteindre un volume inférieur à celui d'origine (trop élevé pour un 1600) et augmenter le rapport volumétrique à environ 8.5:1 pour tirer la quintescence du montage.
Songe également à: remplacer les ressorts de soupapes, à renforcer les éléments habituels de la distribution, etc.....
si tu cherches à monter rapidement à 5000 rpm, utilise des petites buses de carbu. l'engle 110 est prévu pour monter plus haut que celà sur un 1600 cependant! je trouve celà dommage car c'est au détriment des bas régime et le résultat est une diminution de la plage d'utilisation.
pour l'équilibrage c'est une histoire de longévité du bas moteur: si tes éléments sont en excellent état/contrôlés/reconditionnés celà vaut quand même le coup sur le long terme pour protéger un peu plus longtemps ton investissement.
essais au minimum d'équilibrer toi même les bielles et les pistons.
Si je dois faire obligatoirement un rabotage des culasses, il vaut peut être mieux que je passe à une cylindrée supérieur.
En passant à un 1835, bielles et pistons équilibrés, ressort simple et distribution renforcés, je pourrais exploiter un peu plus des 041 "origine". Mes dcnf sont actuellement busé en 29. Quelle puissance je peux espérer atteindre? (sachant que ce que je recherche c'est surtout du couple en bas) .
Merci de vos réponse
Bon dans l'urgence il va falloir que je monte mes culasses sur mon 1600 (budget oblige).
Quelles modifs leurs apporter pour pouvoir les exploiter sur mon moteur stock? Est ce possible de faire ces modifs et quand même passer en 1835 plus tard? (quand le budget sera monter).
Merki d'avance
Tu peux "vite fait" lisser les conduit d'échappement sans les agrandir, j'ai cru comprendre que les conduits d'amission devait rester un "rugueux", Mais tu peux affiner le passage si il y a des trace et dégager autour des soupapes par contre tu devras mesurer ton volume de chambre pour que ce soit équilibré pour les 4.
Mes culasses 041 sont actuellement "sortie de boite" en 1600. Si vous me confirmez qu'avec "peu" de travail je peux les monter sur mon 1600 stock (à part les dcnf, le 009 et le 4 en 1 + turbo look), ça m'arrangerais car mes culasses actuelles sont conçues pour du sans plomb et n'ont même pas le même nombre de km (2 kit différents).
Verrais je une différence part rapport à mes culasses actuelles (due au soupapes + grosses)?