Ce post est juste pour info pour tous ceux qui se posent des questions sur des moteurs presques stock:
voici la config
1600 20000km
carbu 32/36
009
echappement ansa, silencieux maison
boite 8*35
jante 15 pouce en 255/60
le voyage
Retour de Berck direction paris sur A16 170km parcourus
Vitesse compteur 135/140 km/h
Temperature huile 115 /118 degrés
pose pipi sur Amiens et repos moteur environ 15 minutes
Coffre arriere legerement ouvert sur le bas (une petite cale)
Tout le trajet sans problème malgre la temperature un peu élevé mais il y a 20 ans on n'avait pas de mano et on ne se posait pas la question.....
voila, à méditer pour ceux qui souhaitent un gros moulin,
Plutot préférer un bonne boite ou un deuxieme radiateur pour rouler à 130 voire 140 chrono (c'est à dire 160 compteur).
Boite en 8/35 certe, mais avec des pneux en 255/60/15 tu ralonge considerablement ta demiltiplication final.
155/80/15= 629mm de diametre
255/60/15= 687mm de diametre
Autre chose, ce n'est pas parcequ'un moteur est gros en cylindré qu'il doit forcement chauffer.
Quand a la temp d'huile, ce n'est pas la qualité de l'huile qui est mis en cause, mais plutot la durée de vie de tes coussinets.
Plus la temp est élevé, moins les coussinets durent longtemps.
PS : j'aime pas les vilos chinois
Capot ouvert sur le bas ? Ca permet à l'air qui vient de passer autour de l'échappement de remonter dans le compartiment moteur à la faveur des turbulences...
Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure option.
Entierement d'accord, mais j'ai écrit juste pour info.(Je me prépare actuellement un type 4 presque d'origine avec une 8*31, et je pense que cela suffira emplement à mon utilisation.)
On est tous à épiloguer sur des moteurs, des vitesses de pointe, des configs...
Mais on a jamais de cas concret.
L'avantage de cette reflexion, c'est quelle part sur une base réelle..
Quant à l'ouverture capot, j'étais également sceptique , mais s'il il reste fermé, c'est 10 degre de plus.
Encore une fois c'est du vecu
Merci pour le retour de lecture
A+
A voir mais ça me semble toujours trop long.
J'ai un pote qui a du 33/12.5/15 sur un buggy avec la boite de combi, c'est a dire plus courte que celle de cox, et il ne prend pas plus de 3500rpm a fond de 4.
A toi de voir, mais il faudras peu etre changer ta taille de pneux pour de 205/70/15 par exemple.
PS : j'aime pas les vilos chinois
Elle est si longue que ça cette 8*31.
A l'origine, c'etait un 1600 qui l'entrenait, certe avec de pneus plus petit mais c'etait du calcul VW et ça tournait.
Je me dis que si je monte en puissance et couple (de 50 cv en 1600 stock à environ 100cv (le double avec un 2l type 4)), je pense que je peux garder les pneus.
Y a t il des avis sur le sujet???
Merci à tous et bon app
a tout a l'heure