5ème étape 1200 street-power:
arbres à cames web 110/119 avec culbu 1.1/1 culasses 1300 double admission avec sièges radius et soupapes inox à l'admission + travail conduits et chambre de manière raisonnable, rapport volumétrique de 9:1, dégagement des soupapes d'admission dans les calotes de pistons, ressorts simples renforcés avec tiges alu H.D., poussoirs bilstein allégés, 2 pipes d'admission germany (avec des conduits de petits diamètres) avec 2 double corps de 40mm busés en 30/32mm, échappemnt merged 1 1/2" avec silencieux turbo look ou simple T-bird (pas de "dynomax")
là c'est 80-90cv à l'aise et la limite pour conserver une très bonne fiabilité avec le vilo/bielle d'origine, un étagement d'origine de la boite (avec des pneus en 165/70 15) limitation du régime à 6500 tr/mn.
---------------------------------------------------------------
J'ai une base de 1200 des annees 80 echange standard qui a 25000Km.
des jeux culasses de 1300DA avec leurs culbus.
Des 40IDF ou 36DRLA en stock.
J'aimerai arriver a exploiter ce type de configuration au maximum, c'est a dire que je souhaiterai travailler les culasses et eventuellement les passer au flow bench pour arriver a les optimiser ou du moins comprendre comment gagner le maximum possible sur cette config. (Je precise que j'ai plusieurs jeu de culasse 1300 qui peuvent y passer :-D :-D )
Je me pose plusieurs questions:
- Je compte reequiper les culasses apres les avoir retravailler. y a t il un interet a monter des soupapes de plus gros diametre??
Pour la distib je pense mettre soupapes inox, ressort simple renforcé coupelle alu, culbu 1,1 voir 1,25 si j'en retrouve a pas cher et tige d'originie. (les guides de soupapes seront remplacé suivi d'un 3angles des sieges)
- Pour ameliorer le remplissage, les soupapes doivent elle diriger le melange plutot vers le piston ou au contraire le concentrer dans la chambre? Dans ce cas n'y a t il pas un gain a envisager sur un profil de soupapes??
- ce qui me derange dans la config cité plus haut c'est le degagement des callotes de pistion pour les soupapes. N'y a t il pas moyen de trouver un autre AAC qui aurait le meme rendement pour un Rv plus faible ( 8 )? J'imagine que le meilleur AAC doit pouvoir etre choisi en fonction du profil des culasses (debit, flux)!!
Oui mais pour travailler les culasse et savoir ce qu'il faut gagner j'imagine qu'il faut connaitre plus ou moins le profil de la distribution NON????:-? :-?
- Pour les pipes il vaut mieux prendre de BERG ou CSP en 40 (ou autre) ou des BigBeef qui semble avoir de bon debit pour des gros moteur???
- Je pense monter une taille droite pour gangner les pouillemes possible
Je precise que je vais d'abord finir de regler et roder mon 2276 comme il faut mais il faut bien s'occuper quand la route et glissante et que je n'ose pas le sortir.
frantit a écrit*:
J'ai une base de 1200 des annees 80 echange standard qui a 25000Km.
des jeux culasses de 1300DA avec leurs culbus.
Des 40IDF ou 36DRLA en stock.
J'aimerai arriver a exploiter ce type de configuration au maximum, c'est a dire que je souhaiterai travailler les culasses et eventuellement les passer au flow bench pour arriver a les optimiser ou du moins comprendre comment gagner le maximum possible sur cette config. (Je precise que j'ai plusieurs jeu de culasse 1300 qui peuvent y passer :-D :-D )
>>> l'objectif sur les culasses c'est de gagner en vitesse pas en débit.
Je me pose plusieurs questions:
- Je compte reequiper les culasses apres les avoir retravailler. y a t il un interet a monter des soupapes de plus gros diametre??
>>> non il faut les plus légères possibles => avec les 35.5mm et des levées importantes celà peut déjà poser le problème d'interraction entre soupapes et chemises si l'on conserve un diamètre de pistons 77mm => c'est peu académique mais il faut déjà usiner légèrement le cylindre (au dessus du point le plus haut de la course du segment supérieur) avec certaine configuration. Le problème ne se pose pas lorsque l'on monte des pistons de plus grand diamètre (kit big bore 83mm)- le dégagement des souappes est alors important et le rapport volumétrqiue augmente déjà naturellement par l'augmentation de la cylindrée unitaire/ un même volume de chambre de combustion=> dans ce cas le monateg de soupapes light en 37x32 toujours avec cet objectif de vitesse devient TRES intéressant.
Pour la distib je pense mettre soupapes inox, ressort simple renforcé coupelle alu, culbu 1,1 voir 1,25 si j'en retrouve a pas cher et tige d'originie. (les guides de soupapes seront remplacé suivi d'un 3angles des sieges).
>>> soupapes inox light, ressorts Berg, coupelles origine ou chromoly mais pas alu
- Pour ameliorer le remplissage, les soupapes doivent elle diriger le melange plutot vers le piston ou au contraire le concentrer dans la chambre? Dans ce cas n'y a t il pas un gain a envisager sur un profil de soupapes??
- ce qui me derange dans la config cité plus haut c'est le degagement des callotes de pistion pour les soupapes. N'y a t il pas moyen de trouver un autre AAC qui aurait le meme rendement pour un Rv plus faible ( 8 )? J'imagine que le meilleur AAC doit pouvoir etre choisi en fonction du profil des culasses (debit, flux)!!
>>> Pour les culasses la seule chose importante c'est la vitesse. Pour l'arbre à cames, même si ce n'est pas totalement vrai il faut considérer que ce n'est pas un facteur de changement de puissance mais plutôt qu'il permet de placer la puissance là où on la recherche (plage d'utilisation).
Tu peux très bien monter un arbre comme le Eagle #2207 si
*tu as une bonne vitesse de gaz
*des doubles carbus en buses de 28
*un R.V. de 8:1
*un diamètre de pistons supérieur (83mm) pour éviter l'interaction soupapes/chemises et augmenter le R.V. sans que les soupapes ne se rapproche trop des pistons
Oui mais pour travailler les culasse et savoir ce qu'il faut gagner j'imagine qu'il faut connaitre plus ou moins le profil de la distribution NON????:-? :-?
- Pour les pipes il vaut mieux prendre de BERG ou CSP en 40 (ou autre) ou des BigBeef qui semble avoir de bon debit pour des gros moteur???
>>> une fois de plus il faut chercher celles qui donnent la meilleure vitesse et dont les conduits côté culasses sont les plus petits possibles afin de pouvoir aligner SANS agrandissement des conduits de culasses. le diamètre côté carbu importe peu (même si c'est du 48mm pour monter des 36 dessus)il ne faut pas perdre de vue l'aspect "économique" non plus et des CSP (moins bien que les Berg) seront bien adaptées et moins chères
- Je pense monter une taille droite pour gangner les pouillemes possible
>>> pas forcément là où il ya le plus à gagner
Je precise que je vais d'abord finir de regler et roder mon 2276 comme il faut mais il faut bien s'occuper quand la route et glissante et que je n'ose pas le sortir.
sans tomber dans l'extrème il existe des soupapes inox qui font 20g de moins que des origines.
sinon Manley peut te délivrer des soupapes en queues de 6-ou 7mm et les guides existent mais bon je pense que c'est pas indispensable non plus vu le prix.
Pour les passer au flow bench il faut les pipes (idéalment les carbus-papillons ouverts dessus + cornets évnetuellement, les guides et les soupapes au minimum des tubes du diamètre interne du futur collecteur échappement sinon pas de mesures objectives.
Je confirme les dires de Loïc : des soupapes en 35,5 avec des pistons en 77, c'est déjà beaucoup. Il se peut que la soupape vienne toucher le haut de la chemise à pleine levée...
Regarde bien tes culasses 1300DA, tu verras que la portée de cylindre se rétrécit au niveau des soupapes, comme sur la photo ci-dessous. Si bien que la chemise "déborde" dans la chambre.
Sur un moteur stock, ça ne pose pas de problème, mais avec un AAC plus méchant (levée plus importante), ça n'est plus pareil et la soupape peut venir taper le chemise :
On voit sur cette photo que la (vieille) soupape descend dans la chemise mais ça frotte beaucoup !
Dans le cas de mon 1200, culasses 1300DA, Web 218-119, je n'ai qu'1 mm de jeu entre la soupape et la chemise à pleine levée ! ...après, ça tape ! Il faudra donc que j'usine légèrement les chemise (quand j'en aurais trouvé des neuves car celles de la photo sont HS)...
super idée moi aussi j'ai presqu'envie de redescendre en cylindrée (1915 actuellement) car c'est pas facile de voir les changements ( et encore je sui dans les 14s)
sinon pourquoi pas un kit BiG borre?
*ca t'évitera beaucoup de soucis d'intérférence
*ca rendra le moteur un peu plus super carré
*augmentation plus facile du RV
*te permettra un agrandissement/travail des chambres (important pour gagner du flux et de la vitesse surtout dans ton cas)
a mon avis plus intéressant que des soupapes en queue de 6 ou 7...
Le 8 pions même si pas forcément indispensable apportera forcément un peu de tranquilité surtout avec un embrayage et une boite en bonne santé...
Quitte à faire fumer quelque chose autant que ce soit les pneus !! ;-)
C'est inutile si les alésages et pions d'origine n'ont pas de jeux.
a la limite si tu utilises un volant moteur 200mm coulé pourquoi pas mais il n'y a pas d'intérêt par rapport à un 180mm d'origine facile à trouver
Si celà ne te coute rien tu peux toujours le faire, mais bon,...