Passionné de formule V, j'ai le projet + ou - lointain d'en monter une de A à Z (châssis, moulage coque, moteur....). Je veux respecter les règlements d'époque avec éventuellement niveau moteur des entorses si ça améliore la fiabilité.
Il semblerait qu'à l'époque ils tiraient 55ch des 1200 à environ 7000rpm -> Question : A ce jour quelqu'un a t-il quelquechose d'équivalent ? Si oui quoi ? Sinon quelqu'un a-t-il une idée de jusqu'où on peut aller avec un max de pièces d'origine vw ? Ou pourquoi pas une prépa maxi dans les 100ch à 8500rpm ?
La fiabilité n'est pas l'objectif premier bien évidemment ...
Merci pour ce premier lien ou effectivement tout est dit ou presque sur la prépa moteur.
Pour la construction châssis et coque je pense faire comme à l'époque : le règlement d'un coté et le cahier de brouillon de l'autre !!!
Je suis aussi preneur pour les photos et tout le reste mais je les ai déjà demandées dans un post rubrique compétition. :-)
Pour en revenir au moteur, quelle pourrait-être la limite absolue en terme de régime et avec quelle prépa (pour aller au delà des 90ch et 6500rpm) sachant que le fiabilité n'est pas une priorité (à condition quand même que la construction ne me coute pas 5000euros ;-) ).
Merci
Je me lance dans un marathon solo...
En relisant mon premier post, je vois que j'ai dit tout et son contraire -> je précise.
Pour cette formule V j'envisage 2 possibilités :
1/ Proche esprit d'époque avec moteur light.
ou alors :
2/ Si le délire est accessible financièrement moulin poussé aux limites pour le fun (on verra après pour l'impact sur le châssis).
Vu que je suis pas pressé, je suis effectivement ouvert à toutes les suggestions, surtout les bonnes :-D :-D
Si tu me dis ça, c'est surement que je peux en tirer quelquechose de bien (mieux que 1200 ?).
Mon problème et celui de beaucoup d'autres je crois, c'est que quand on a commencé à s'intéresser à la prépa vw il y a une quinzaine d'années, c'était plus exotique pour nous en France de monter des 1776 avec plein de pièces aftermarket que de vraiment réfléchir à tout ce que l'on pouvait tirer des 12/1300... En fait je connais plus les "empilages de pièces" que les vraies prépas de sorcier ;-)
Donc c'est avec plaisir que j'attends la suite de vos idées... :-)
Vu que tu n'es pas préssé, je te conseille d'essayer tout les configs que t'as vu sur le premier lien.
pour que tu puisses avoir une idée de ce que tu veux en final.
Mais avoir une 1200 stage 2 mild tuning by loïc, tu devras deja voir quelques choses.
Je redemande donc comment s'y prendre pour obtenir les 110ch dont parle Loïc dans l'un des post d'il y a 2 ans sur ce sujet...
Je sais je suis chiant :-D :-D
D'ailleurs parmi ceux qui savent comment faire, il y en a certainement qui l'ont fait -> Comment ça marche, combien de temps, combien ça coute ???
Merci d'avance et à + :-)
110ch sur base 1200 celà coute cher bien plus que faire la même chose en partant d'un 1600. Les modifications pour que la préparation tienne sont nombreuses (vilo 1600 à contrepoids modifié en course 64mm, bielles 113 de 1200 modifiées,etc...) c'est la partie la plus difficile car obtenir 100+ch sur cette cylindrée est tout à fait réalisable.
Au dessus de 70ch il est nettement plus raisonable de partir d'un 1600cc