Voilà je vais préparer un 1200, je sais ça fait rigoler, mais moi je ne veux pas faire comme les autres. Préparer un 1600 ou un 2100 de toute façon ça coûte le même prix. Car dès que l'on arrive en concentre et qu'on entends "vroum vroum" on est tous curieux et oui c'est encore une grosse cilyndrée, banal quoi.
Alors j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà préparé un 1200 ?
Des culasses refaites à la sauce slide performance
- un 3 angles sur les sièges,
- soupapes de 1600 dans des culasses de 1200 avec ressorts renforcés,
- poussoirs retravaillés,
- conduits polis dans les culasses,
- kit 2 carbus weber simple en 34mm
- arbre à cames (webcam), angle conseillé par guillaume,
- rampe de culbu de 1600 (angle de poussé différente)
- bloc as21 avec coussinet sur l'arbre
Donc voilà normalement je le monte cette hiver,au pire comme dit thomas d'orléans il faut juste inversé les chiffre 1200=2100
Voilà je vais préparer un 1200, je sais ça fait rigoler, mais moi je ne veux pas faire comme les autres. Préparer un 1600 ou un 2100 de toute façon ça coûte le même prix.
En disant ceci tu as effectivement tout dit. Préparer un 1200 va se révêler relativement onéreux pour un agrément qui va se situer, au mieux, au niveau d'un 1600 avec double Kadrons.
Comme tu le dis, l'intérêt peut se situer ailleurs: faire quelque chose d'original ou à contre-courant. Moi je vois un autre attrait à rester dans la cylindrée d'origine: la réglementation. Les moteurs "sleeper" qui extérieurement sont très discrets ont d'apres moi beaucoup d'avenir.
pas faire comme les autres c'est trop tard car il y en a de plus en plus.
Pour le prix c'est cher/chevaux développé à aprtir d'un niveau de puissnace de 55-60+ch
soupapes de 1600 trop grosses pour les conduits, même préparés des culasses 1200 => 33x30 ou 33x32 selon choix arbre à cames et utilisation.
il est préférable de monter un kit big bore 83mm et/ou un vilo 69mm (modification des bielles 1200 obligatoire dans ce cas) le gain en couple est significatif
Pour les arbres à cames il ya le TRES agressif web111 avec des culbus 1.1:1 mais les logements de poussoirs et les tiges de culbus d'origine ne vont pas appréciés. sinon il y a plusieurs config de profil possible (pas forcément que chez webcam d'ailleurs) mais les cames avec des levées et diagramme admission/échappement différentes donnent les meilleurs compromis surtout en soupapes 33x32mm.
Vois avec "S-perf" pour ce choix qui est crucial.
Les culasses 1200 sont très restrictives au delà d'un puissnace reltivement faible, elles sont inétresante pour le couple mais pas pour la puissnace à haut régime au delà mieux vaut partir sur des culasses 1300 SA en soupapes 35.5x32mm voire des double admission au dessus de 70ch environ => l'avantage c'est qu'il devient alors possible de monter des kit solex 34mm facilement.
Je roule déjà depuis 6 ou 8 mois avec un 1200cc préparé avec la config suivante:
volant moteur origine
ensemble mobile équilibré
culasse de 1300 DA légèrement travaillé (conduit poli)
AàC engle W110
culbuteur 1:1 pour éviter les interférence avec le piston
pompe à huile gros débit avec filtre
4 en 1 classique avec simple T-bird
allumage 009 avec ignitor
2 carbus 40DRLA
Le moteur manque un poil de couple en bas régime mais demande qu'à monter dans les tours, c'est pourquoi le kit big-bore peut etre vraiment un plus (enfin Loic si connais mieux que moi), au niveau conso je tourne entre 7.5 et 10 litres de moyenne (réglage des carbus pas optimum) et enfin j'ai fais deux runs à thenay avec une boite 8*33 d'origine et j'ai obtenu un 11.89 au 200m.
Donc préparé un 1200 c'est possible et c'est plutot sympa. Et au niveau finance c'est pas aussi chère qu'un 1915 voir +, si on bricole un peu...
Tout en restant dans ton idée, pourquoi ne pas passer avec des cylindres/pistons de 1600 ?
Avec ton vilo en 64mm des 85.5mm te donnerai une cylindrée de 1470cc...
L'interet des courses courtes c'est de permettre de monter plus haut en regime (les "pros" du moteur préparé en diront plus j'en suis sur ).
Et associé à des pistons de plus gros diamettre le resultat serai surement interressant.
Ce sujet à été débatu il y a quelque temps, certains voulant même monter des contrepoids sur un vilo de 1200 pour aller encore plus loin .
Il me semble que pour monter des cylindes de 1600cc avec un vilo de 64, il faut diminuer la hauteur de jupe du piston, rebaguer les bielles de 1200cc en 20mm, modifié la hauteur des cylindres...bref énormément de travail alors qu'en utilisant un vilo de 69 avec un kit big-bore 83mm tu obtient 1493cc et tu ne modifie que le pied de bielle de 1200cc (merci loic pour le renseignement)...
Par contre si tu as des infos sur la mise en place de contrepoids sur vilo de 1200cc, je suis preneur!!!!
où la où la ça deviens trop compliqué,je veux faire quelque chose de simple et sans trop de modif,ça reste un daily driver et je ne veux pas une voiture de compète
Bonjour,
Il y a un post qui donne différentes configs pour la prépa de 1200cc, il se nomme "mild tuning".
Autrement dans la continuité de ce que te proposait Loic, tu peut partir sur cette config:
vilo de 64mm
kit big-bore 83mm
AàC CB2232
culbuteur 1,1:1
culasse 1300 DA ou SA si tu cherche plus du couple avec ressorts simples renforcés, usinage 3 angles et leger travail des conduits
1 ou 2 carbu de 34