J’ai le plaisir de vous annoncer la venue au monde d’un nouveau petit moteur compressé.
Son papa l’a baptisé BuGGarett.
Inspiré du Low Bugget américain, j’ai pris comme base mon 1600 stock (AAC Bug pack 6042-10) auquel j’ai greffé un Turbo Garett T3 récupéré sur une R25 TD (77€ à la casse).
L’admission se fait via un carburateur Weber 36 DCNF sorti tout droit d’une Simca 1307S. Ce dernier n’attendait que moi sur son étagère.
Pour alimenter correctement la machine, il a subi quelques perçages adéquates sur les gicleurs et les tubes émulseurs (merci infiniment Richard « CRE »!).
Le filtre à air est un modèle ITG en mousse pour DCNF (70€). Celui-ci, de part sa conception permet d’envoyer le flux d’air droit dans les cornets du carburateur.
L’allumeur n’est pas en reste et a été modifié pour faire étinceler de mille feux ce petit moteur.
Une tête d’allumeur de 309 Peugeot renvoie les fils de bougies vers l’arrière ce qui facilite le montage du Turbo sans griller ces derniers (15€).
La lubrification du Turbo est assurée par des durites destinées à l’origine à un système de freinage blindé pour garantir une pression d’huile correcte (15€).
Quelques tubes soudés entre eux (15€), des durites d’eau ou d’air de divers diamètres en guise de manchons et pour un budget de 200€ sur une base d’un 1600 tout simple je me retrouve avec plus ou moins 120 ch.
Sur route, le mélange de tous ces éléments est plutôt étonnant…moi qui ne connaissais que les quelques 50ch tirés du Solex 34 PICT !
En gros, avant 3000 tr/mn il ne se passe pas grand chose. Vers 3200 tr/mn ça frissonne et à 3500 tr/mn c’est un feu d’artifice jusqu’à plus de 6000 tr/mn.
La poussée est encore très sensible même en 4ème à 3500 tr/mn, ça pousse comme en 2nd !
Alors amis bricoleurs, à vos clés de 13 !
Un grand merci aux Hotlows…ACME, CRE, El roots, Tony et le Capitaine Flamme pour leurs conseils et leur aide à tout niveau.
Dav54