Salut, désirant prochainement me monter un 1776 comme la config proposer dans Flat4ever je me pose la question suivante :
Si je remplace les culasses 044 proposée dans la config par des 041 en 39x35.5 avec conduit alignés aux pipes et polies la différence en puissance pur sera-t-elle importante ou pas 5, 10, 15 cv ou plus ?
Merci pour vos lumières ! Fangio
tout va dépendre aussi du travail que tu vas éffectuer sur tes culasses..
si hormis les culasses ta config est identique...je pense que tu ne devrais pas perdre des masses..5ch grand max mais je peux me planter..la courbe de puissance sera légérement différente et la grosse perte se lira sur un 200m D.A lorsque tu te fais grillé pour 0.10"! :-D
Non a mon avis la perte ne sera pas énorme.
c'est mieux prendre de culasses 044 40*35.5 c'est solide et plus fiable pour adapter 1776 cc moins chauffe !!
pour 041 39*35.5 c'est les culasses origines mais ca chauffe quand meme !! plus fragile !!
si tu monte un 1776 assez méchant (carburation + AAC), mets des 044 car le potentiel de préparation est elevé ! (beaucoup de matière autour des conduits)
par contre, si tu te faits un 1776 relativement gentil, tu peux mettre des 041 (perso, c'est ce que j'ai sur mon 1915).
L'avantage du 044 est la grosse prépa, mais il faut se mefier de certains alliages utilisés. Si c'est du CB, pas de probleme.
Compte tenu que tu vas mettre un 110, opte pour du 041 avec les soupapes que tu donnes, tu auras une meilleure vitesse de gaz et ton moteur sera plus performant.
La mode actuelle est aux gros conduits, et je n'en vois pas l'utilité. Mieux vaut une bonne vitesse de gaz pour un bon rendement que des trous enormes avec lesquels il faut tirer 8000 rpm pour avoir un peu quelque chose.
A titre d'exemple, sur un post de Tech, je crois, on demandait le debit des culasses pour un remplissage à 100% à 8500rpm sur un 1915. VWCharger69 a repondu, et il s'avère que ce débit correspond (presque car il est un peu en dessous) à des culasses de chez Autocraft avec des soupapes en 50 à l'admission (elles seraient donc trop juste).
Treves de plaisanteries, je serai même plus pour des culasses d'origine vraiment travaillées.