Comme promis, voici une méthode pour monter un système TZH dans un 009 avec un petit add-on modification de courbe pour moteur turbo.
Tout d'abord, il nous faut les pièces:
Le système complet TZH tiré d'un transporter avec son allumeur (005) et un 009 neuf de préférence.
Après démontage complet des 2 allumeurs voici ce dont nous allons avoir besoin:
1: 009 Rondelles de calage d'axe d'allumeur et joint.
2: 005 Rotor TZH
3: 005 Axe supérieur d'allumeur
4: 009 Axe d'allumeur
5: 005 Goupille de blocage de rotor ATTENTION, cette pièce est minuscule, elle fait 1mm sur 2 de long, il est très important de ne pas la maltraiter ou la perdre.
6: 005 accastillages du TZH, les 2 circlips vont sur l'axe pour bloquer le rotor
7: 009 Corps d'allumeur 009
8: le plateau du TZH
Les autres pièces sont aussi nécessaires mais ne présente pas un réel intérêt sur la description.
-Première étape démonter les 2 allumeurs et séparer les 2 tas de pièces. Les points difficiles sont le démontage de la goupille de maintient de l'entraîneur en bout d'axe. Personnellement, je les ai sorti à la presse après avoir abandonner au marteau.
Le 2ème est la goupille de blocage du rotor du TZH, j'ai pris mon chasse goupille le plus petit et l'ai passé à la meule pour réduire encore sont diamètre. Il est très important de ne surtout pas marquer les pièces autour de la goupille ainsi qu'elle même car tout sera remonté en lieu et place. Il serait également judicieux de ne pas perdre cette goupille...
Dans ce cas-là, il faudra réutiliser l'axe supérieur du 009, éliminer les cames et monter le rotor en force sans garantie d'être droit.
-Deuxième étape, monter l'axe supérieur d'allumeur du 005 (3) sur l'axe du 009 (4).
Réutiliser la vis de l'axe du 009 et mettre la feutrine d'origine.
-Troisième étape, monter le plateau du TZH (8) dans le corps d'allumeur du 009 (7). Attention, se repérer par rapport à l'encoche de blocage de la tête d'allumeur, il est important de mettre le plateau à la même position que son origine pour éviter d'avoir une étincelle qui se perd entre 2 plots sur la partie HT dans la tête d'allumeur. Le corps d'allumeur contient 3 arrêts de plateau en profondeur, positionner le plateau à sa place définitive, repérer les trous, percer et ne pas oublier de faire l'encoche pour le connecteur ET bloquer le plateau libre sur son support (brasure soudure) car d'origine, le 005 contient une capsule à dépression. Voici le résultat que vous devriez avoir:
Une fois arriver à ce résultat, il suffie de démonter le plateau, monter l'axe d'allumeur, remonter le plateau et enfin le rotor pour avoir ceci:
Et voilà, il suffit maintenant de remonter les agrafes de tête, le doigt, la tête d'allumeur et c'est terminé. Cette opération m'a pris moins de 40 minutes sans savoir où j'allais.
Maintenant, voici les 2 modifications de courbe d'allumage sur les 009 pour les surralimentations. Considéront qu'il faut réduire d'un tier en règle générale sur les 009 la progression de la courbe pour atteindre 20 à 24° d'avance max (selont la pression de surral) le plus vite possible.
La première méthode est simple et se passe sur le plateau de masselot. Elle consiste à modifier la butée pour la ramener donc d'un tier. Là aussi, 2 solutions, la plus simple et de replier cette butée vers l'intérieur pour ramener le masselot vers l'interieur:
La 2ème solution de cette première méthode est plus compliqué et peu s'utiliser au cas où la première butée casse.
Elle consiste à reboucher à la brasure une partie des trous oblong de guidage de l'axe supérieur sous le plateau à masselot:
La aussi, même méthode, un tier de la course.
La 2ème méthode consiste à monter une capsule à pression repiquée sur l'admission pour gagner du retard lors de la surralimentation. Celà peut être une très bonne alternative pour les moteur à Wastegate piloté comme le mien. Se qui permet de garger une courbe origine hors surralimentation.
Cette méthode arrivera plus tard dans la semaine car je suis encore dessus.
Oui frantit comme sur la photo, le gros boitier noir est le fameux boitier de régulation de ralentit et peut ne pas être monté donc optionnel. La bobine quand à elle est spécifique, c'est une très haute tension. Donc pas de bobine bleu, pas de bobine origine ou le gain est moindre et surtout pas de bobine de TZH sur un rupteru conventionnel.
Après 2 semaines, mon allumeur est fini donc voici la suite, la deuxième méthode avec la capsule à pression. Ne trouvant pas de capsule à pression (en même temps j'ai pas beaucoup cherché), j'ai décidé d'en fabriquer une maison, donc je vais vous expliquer ma version de ce montage et non pas une standard.
Tout d'abord je suis parti d'un poumon de swirl de DW10
quesque le swirl? Pour faire simple c'est un système de conduits d'amition tangentiels suplémentaires qui s'ouvre en demande de charge pour avoir un flux tourbillonnaire entrant dans la chambre. C'est conduits sont ouverts par une ligne de papillons pilotée par ce fameux poumon.
Voilà c'est très compacte comme explication je vous conseile de vous renseigner, c'est assez interressant.
Donc j'ai pris le poumon, je l'ai démonté, inversé, étanchéifié pour pouvoir marcher en presion car d'origine il est piloté par une dépression commandé par le calculateur.
J'ai récuperré la tige de commande de la capsule d'origine et l'ai monté directement en bout de poumon et ça donne ça:
La grosse rondelle qui fait office de support, c'est une rondelle de calage de support de boite de 206 (oui je rapelle que je bosse chez Peugeot... Et ça veut dire qu'il y a une 206 sur la côte qui roule sans cette rondelle ).
Suite à ça, il faut fabriquer le reste
Voici tout le qui m'a fallu + le support de la capsule à depression d'origine que j'ai couper non représentée sur la photo ci-dessus.
Et donc voici ce fameux support modifié. Bon on va faire l'impasse sur les soudures que j'ai dû reprendre 2 fois et la finesse du métal qui ne m'a vraiment pas facilité le travail. A partir de là c'est simple, on monte le poumon sur son support, on rajoute des ecrous à l'envers sur les tiges filetées, le support ci-dessus et encore des écrous pour donner en résultat final ça.
Suite à ça il faut prendre le 009 avec le TZH non bloqué, de faire une lumièreà l'OPPOSE du montage d'origine sur le 005 car si une capsule à depression tire, cette capsule à pression pousse et c'est très important pour ne pas éviter de prendre de l'avance.
Je n'ai pas fait de photo de mon corp d'allumeur car franchement vu tous les essais que j'ai fais, démonté, c'est un vrai gruillère.
Donc suite à ça, après plusieurs essais de calage de la capsule j'ai validé le montage et commencé à tout remonter. Je conseile fortement de faire vraiment beaucoups d'essais de calage avec seulement la capsule, le corp et le plateau pour être sûr de la fiabilité du montage.
J'ai fais encore quelques photos du remontage jusqu'à la finalité: